À voir & à faire!!
Patrimoine de la Vallée
Chapelle du Val du Pâtre
Le lieu est mentionné pour la première fois en 1339 et faisait alors office d'oratoire ou de lieu de culte druidique.
Ruines du Schwartzenthann
Le couvent de chanoines réguliers de Saint-Augustin, fondé vers 1089 à Marbach (commune d'Obermorschwihr), comprenait également un couvent de femmes. En 1117, les chanoinesses reçurent un terrain au fond du vallon de Wintzfelden et quittèrent Marbach, afin d'édifier un oratoire consacré à la Vierge en 1124, ainsi qu'un petit bâtiment conventuel.
(...)
Les ruines furent retrouvées par hasard en 1969, en particulier un sarcophage roman et des dalles funéraires qui ont été mises à l'abri à Wintzfelden.
Sommet du Zinkoepfle
Garer vous au parking Notre Dame du Huebel, puis suivez les panneaux pour atteindre ce lieu unique qui surplombe le village de Soultzmatt et offre une vue unique sur les Vosges. Les plus sportifs tenteront la montée du Zinkoepfle depuis le village de Soultzmatt!
(à combiner avec la visite de la Chapelle de l'Oelberg, cf. ci-dessous)
Chapelle du Bollenberg
Le Bollenberg est une colline de 363 mètres d’altitude, formée de calcaire jurassien et située entre Rouffach, Orschwihr et Westhalten. Une fois par an durant la nuit du 14 au 15 août, elle devient le théâtre d’un rituel qui attire de nombreux pèlerins originaires de toute la région. La petite chapelle Sainte-Croix, à laquelle on accède par une courte ruelle caillouteuse et raide partant de l’est du village d’Orschwihr, est illuminée du célèbre «feu des sorcières». Ce sont les conscrits, c’est-à dire les nouvelles recrues d’Orschwihr, qui brûlent le mannequin de la sorcière sur un bûcher spectaculaire.
Notre-Dame du Schauenberg
Située entre les villages de Pfaffenheim et de Gueberschwihr, la chapelle fut fondée au 15ème siècle. Dédiée à la Vierge Marie, elle fut construite sur les lieux d'un ermitage, suite à un voeu formulé par une princesse, guérie grâce aux prières de l'ermite. Le pèlerinage date de 1483. Depuis la terrasse, magnifique vue sur la plaine d'Alsace. Présence de religieuses du couvent Saint-Marc de Gueberschwihr.
Cimetière Militaire Roumain Guerre 14/18
Situé au Val du Pâtre, le cimetière militaire de Soultzmatt est la plus grande nécropole roumaine en France. Lieu emblématique de la mémoire roumaine, ce site rassemble les dépouilles de 678 soldats morts en captivité en 1914-1918 dont la plupart sont décédés à la suite de mauvais traitements, de malnutrition et d’épuisement.
La chapelle de l'Oelberg
Garez vous au col du Neuland, puis une marche très facile vous emmènera à cette petite et humble chapelle.
Profitez d'être là pour flâner sur le Strangenberg qui offre une magnifique vue sur la plaine d'Alsace et la Forêt Noire.
Abbaye de Murbach
L'abbatiale de Murbach est considérée comme un des grands chefs-d'œuvre de l'art roman rhénan.
L'abbaye de Murbach est située au fond de la vallée de Guebwiller après la commune de Buhl, où une bifurcation mène vers le vallon de Murbach.
Etangs d'Osenbach
L’association de pêche et de pétanque de la Vallée noble accueille les pêcheurs tout au long de la saison, lors d'événements et sur des créneaux de pêche libre.
En famille
Youk Valley
(Gundolsheim)
(Gundolsheim)
Envie d'une sortie avec un musher et des chiens de traîneau? Notre ami Morgan vous initiera à la préparation des chiens, l'attelage puis place au fun!
(Sorties uniquement en hiver et automne lorsque les températures permettent le travail du chien)
Usine d'embouteillage Lisbeth
(Soultzmatt)
(Soultzmatt)
En été, visitez l'usine d'embouteillage des sources Nessel. Les mardis et jeudis sur réservation ; consultez leur site internet.
Observatoire Astronomique (Osenbach)
Durant l’été, la Société astronomique du Haut-Rhin invite le public à la découverte des cieux dans le cadre des Vendredis de l’observatoire, à Osenbach.
Tarifs : adulte 5 €, enfant 2 € (entrée valable pour plusieurs vendredis).